Quelle Ligne populaire pour reconstruire la gauche ?
La Ligne populaire est une stratégie qui vise à retrouver ce pourquoi la gauche a été créée : défendre ceux qui n’ont que leur travail pour vivre.
La politique d’Emmanuel Macron a relégué la majorité sociale aux marges de notre pays. Les ouvriers, employés, caissières, travailleuses du lien, travailleurs de la manutention et de la logistique, « la société du back-office », n’ont plus que leur colère comme moyen d’expression, leur abstention comme moyen de révolte, le vote RN comme maigre résignation.
La gauche a renoncé depuis longtemps au peuple, qui se refuse à elle depuis qu’elle a fait de l’idéal européen l’horizon indépassable de son action, et donc de son impuissance. Depuis qu’elle a fait du désintérêt pour les gens ordinaires la matrice morale inavouée de son discours et des centres-villes métropolitains mondialisés la ressource exclusive de son imaginaire. Nous devons rompre avec ce renoncement.
L’heure est grave. L’école, la justice, les transports publics, plus rien ne fonctionne correctement. On manque d’enseignants, de soignants, de conducteurs de train ou de bus. Et les services privés ne fonctionnent pas mieux. Les gens concluent qu’ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes et qu’il n’y a rien à attendre du collectif. Une telle situation ne peut conduire qu’à une catastrophe démocratique, écologique et sociale, avec une victoire de l’extrême droite à la clef. Pour l’éviter, la gauche doit redevenir le fer de lance des classes populaires.
Le projet de la Ligne populaire est de reconnecter la gauche avec les aspirations des classes populaires, ce qui passera par un double effort. D’un côté, il faut que la gauche entende tout ce que le peuple a à lui dire, sans tabous ni préjugés. De l’autre, les classes populaires et travailleuses doivent prendre conscience d’elles-mêmes, et que leur intérêt est de voir l’écologie primer et leurs conditions de vie s’améliorer.
La Ligne populaire propose surtout un changement de méthode : c’est par l’action, en répondant sur le terrain aux besoins concrets et aux préoccupations matérielles des classes populaires que la gauche pourra, pas à pas, regagner leur confiance et leur faire prendre conscience de leur force. Toutes les actions de la Ligne populaire s’inscrivent dans cette perspective :
● L’École de l’engagement, qui forme gratuitement de futurs candidats et candidates issus des classes populaires, plus représentatifs de la société française que nos élites politiques actuelles. Près de 60 militants ont déjà été formés par l’Ecole de l’engagement. Certains d’entre eux ont été candidats aux élections législatives et européennes, et d’autres préparent leur campagne pour les élections municipales.
● Justice pour nos agriculteurs, une association qui défend notre souveraineté alimentaire et les conditions de vie des agriculteurs en luttant contre la concurrence déloyale des aliments importés fabriqués en utilisant des pesticides interdits. Ce collectif d’agriculteurs et de consommateurs a engagé des poursuites contre l’État en justice pour le forcer à appliquer la loi interdisant l’importation de produits qui ne respectent pas le s normes européennes.
● La Fête populaire, un événement politique et convivial organisé chaque année à Léry, où se côtoient manèges et conférences, saucisses-frites et tables rondes, concerts et discours.
D’autres actions et initiatives sont à venir, et nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés pour réussir.
Cette Ligne populaire doit devenir centrale pour que la gauche parvienne un jour à gouverner. Elle doit inspirer les mouvements sociaux comme les politiques publiques. Ensemble, défendons les intérêts et la dignité des classes populaires, éclairés par notre esprit des Lumières et la promesse de nouveaux droits.